Annonce nécrologique

Page d'hommage: Honorons nos compatriotes disparus.

La diaspora, à travers cette page, rend hommage à ses membres disparus au cours de l'année.

« Pour informer la communauté du décès d'un compatriote, contactez-nous. »

Roland-Gilbert Okito Lumumba (1958 - 2026), fils cadet de Patrice Emery Lumumba.

Que son âme repose en paix.

Monsieur Roland-Gilbert Okito LUMUMBA

Architecte et Ancien Député National

survenu le mercredi 28 janvier 2026 à Kinshasa, à l’âge de 67 ans, des suites d’une maladie.

Fils de l’illustre Patrice Emery Lumumba, Premier Ministre et héros de l’indépendance de la RDC, Roland Lumumba a consacré une grande partie de sa vie à honorer et protéger l'héritage politique et historique de son père.

Un engagement pour la vérité et l'histoire Au-delà de sa carrière de député national, il fut le visage de la quête de justice pour sa famille et pour la nation congolaise. Animé par une « soif de savoir », il a œuvré inlassablement auprès de la justice belge pour faire la lumière sur l’assassinat de son père. Son action fut déterminante lors du rapatriement historique de la relique de Patrice Lumumba en juin 2022.

Roland Lumumba restera dans les mémoires comme un homme qui, avec humilité, préférait l'effacement devant la figure du « Père de l'indépendance ». Pour lui, Lumumba n'appartenait pas qu'à une famille, mais à l'Afrique tout entière.

Célestin Anzuluni Bembe, ancien président de l'Assemblée nationale.

Disparition de l'honorable Anzuluni Bembe Isilonyonyi

décès le 16/01/2026 à Bruxelles à l'âge de 83 ans

Une page de l’histoire de la Deuxième République se tourne avec la mort de Célestin Anzuluni Bembe en Belgique. Personnalité centrale du régime Mobutu, il avait présidé l'équivalent de l'actuelle Assemblée nationale avant de s'exiler en mai 1997. Figure de proue de l'opposition en exil, il coordonnait depuis plusieurs années les activités de l’Union sacrée pour l’alternance.

"M. Kasereke, attaché culturel, et son équipe ont assisté aux obsèques au nom de l’ambassadeur de la République démocratique du Congo et y ont déposé une couronne de fleurs. Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale congolaise M. Prof. Dr. Bahati Lukwebo était également présent, tout comme Mme Lydia Mutshibele, députée belgo-congolaise, qui est venue rendre hommage."

Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 à Kinshasa, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Eddy MOKEMBA MWANGI, né à Mbandaka, le 25/01/1959 décédé à Liège le 28/11/2025 à l'age de 66 ans

S.E.M. l'Ambassadeur Ndongala Nkunku a dépêché une délégation aux obsèques afin d'exprimer ses plus sincères condoléances à la famille."

L'ancien footballeur et attaquant du Zaïre, Roger Lukaku, est décédé à l'âge de 58 ans.

Nos pensées accompagnent ses fils Romelu, Jordan, leur famille et leurs amis en cette période difficile.

Dieudos, ta musique, ta voix, et surtout ton chaleureux sourire et ton amitié resteront vivants dans nos mémoires. Repose en paix.

Dieudonné Makwanzi Duki

(12/12/1949, Matadi, RDC - 20/03/2025)

Guitariste, Chanteur, Auteur-compositeur interprète

Globetrotteur il a joué non seulement au Zaire, en Belgique, en France, mais aussi au Congo-Brazzaville, en Zambie, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Mozambique, au Soudan, en Somalie, en Angleterre, en Suisse et en Hollande.

Groupes:

Los Angeles, Les noirs, Tiers monde, Les Grands Maquisards, TP

OK Jazz, Abeti, Afro-Roots, orchestre les champions du Zaïre,

orchestre TP OK Jazz Odemba All Stars, Wazee

Collaboration:

Lucie Eyenga, Doctor Nico, Sosoliso, Vonga Ayr, Mansia Mbila,

Tabou Ley, Papa Wemba, Dieudonné Kabongo, Madilu, Le griot

Ngeleka, Koffi Olomide à Genève, Gérard Madiata dans City Five

… Il a aussi été sous-directeur du spectacle Bwaja Nzoto.

Prions pour l'âme de notre compatriote Pamela et pour que la justice triomphe.

Pamela Oku Wofuma

Une jeune infirmière congolaise, mère et enceinte, vivant à Charleroi, a été brutalement assassinée au Cameroun.


Assassinat d’une congolaise à Douala: Son compagnon rattrapé par la justice belge

La disparition tragique de Pamela Oku, jeune congolaise venue de Belgique pour rejoindre son compagnon camerounais, a connu un terrible dénouement. Son corps calciné, découvert en novembre 2024 dans un bac à ordures à Makepe, a été formellement identifié.




Cette tragédie a profondément touché Son Excellence Christian Ndongala Nkuku, notre ambassadeur. Il a invité la famille de Pamela à l'ambassade et leur  a assuré qu'il mettra tout en œuvre pour garantir le triomphe de la justice.