Nous et notre mission
« Notre héritage culturel fait le prestige du Congo. Nous sommes honorés de partager ce trésor avec vous, portés par une fierté nationale inébranlable. »
Mission : La diplomatie culturelle
"Notre mission est de jeter un pont vibrant vers l'âme congolaise, en mettant en lumière sa riche culture et son art polyvalent. Au cœur de notre action se trouve la diplomatie culturelle: nous promouvons notre culture comme un levier stratégique et un soutien essentiel au rayonnement du pays. Nous nous efforçons de célébrer la créativité des artistes congolais et de dévoiler la profondeur de ses traditions à un public large et inclusif. De plus, nous souhaitons mettre en évidence la nature époustouflante et le potentiel unique du Congo en tant que destination touristique.
À travers diverses initiatives, nous invitons chacun à découvrir l'authenticité et la chaleur du Congo. Nous croyons au pouvoir de la culture et de l'art comme facteurs de connexion et à la promotion durable des atouts congolais. Ensemble, nous construisons une plus grande appréciation et visibilité du Congo sur la scène mondiale."
M. Kasereka, attaché culturel, et M. Moukendy-Mukanya
Dibue, Stratège et Conseiller Expert en Relations Afrique subsaharienne-UE et collaborateur du Consulat Général H. à Flandre en partenariat avec le Centre Culturel de l'ambassade de la RDC.
Nous sommes :
Le site du Centre Culturel de la République Démocratique du Congo est le fruit d’une initiative collective menée par M. Kasereka Albert, attaché culturel à l’ambassade de la RDC à Bruxelles, Mme Lanesha Isako, coordinatrice de l’asbl Twende et consultante externe de l’ambassade, ainsi que M. Moukendy-Mukanya Dibue Apollinaire, président de l’ASBL Twende et consultant externe de l’ambassade. Ce dernier est, par ailleurs, le fils et successeur légitime d’un chef coutumier du Kasaï.

"Notre mission prioritaire est de promouvoir notre pays et notre culture, tout en défendant les intérêts et l'épanouissement de la diaspora congolaise en Belgique, ainsi que les intérêts de nos compatriotes dans notre patrie, le Congo."
"La diplomatie culturelle : pour le Congo, la diplomatie culturelle consiste à transformer le capital culturel en respect international et en opportunités tangibles. C'est l'art de faire de l'identité congolaise une « marque » valorisée en Europe et à l'échelle mondiale."
Le Centre culturel de la République démocratique du Congo travaille en collaboration avec toutes les associations de la disaspora congolaise et associations en RDC ou en lien avec la RDC.

