Actualités

Le centre culturel organise, en collaboration avec l'asbl Twende, des actions et événements artistiques au bénéfice des projets durables en Belgique et dans notre pays d'origine, la République Démocratique du Congo.




Soirée caritative à Saint-Josse, le 6 Décembre 2025:

Commémoration de l'immigration congolaise à Saint-Josse : un don pour un centre de formation à Selembao (Kinshasa)

 Soirée caritative à Saint-Josse pour Kinshasa

- La commune de Saint-Josse-ten-Noode a clôturé la commémoration de l'immigration congolaise par une soirée dînatoire. Les recettes, soit 3 100 euros, serviront à construire un centre de formation pour femmes et enfants à Selembao, Kinshasa, commune jumelée avec Saint-Josse.

Le bourgmestre Emir Kir a remis cette somme à l'adjoint au bourgmestre de Selembao, Me Claudian Moina. M. Kir a souligné que cette commémoration honorait le passé et le présent de la communauté congolaise, incluant la visite de la stèle des soldats congolais de la Seconde Guerre mondiale et le dévoilement de la plaque de la première Maison africaine en Belgique. Le député fédéral Pierre Kompany a salué la sollicitude de M. Kir envers les diverses communautés de Saint-Josse.

Le bourgmestre Emir Kir a remis cette somme à l'adjoint au bourgmestre de Selembao, Me Claudian Moina. M. Kir a souligné que cette commémoration honorait le passé et le présent de la communauté congolaise, incluant la visite de la stèle des soldats congolais de la Seconde Guerre mondiale et le dévoilement de la plaque de la première Maison africaine en Belgique. Le député fédéral Pierre Kompany a salué la sollicitude de M. Kir envers les diverses communautés de Saint-Josse.

C'était une soirée chaleureuse et bien réussie  avec les "mamans du Congo"

L'adjoint au bourgmestre de Selembao a expliqué que le futur centre de formation aiderait à doter les jeunes désœuvrés de Kinshasa de compétences pour éviter la délinquance.

S.E.M. Christian Ndongala Nkunku, ambassadeur de la RDC au Benelux, étant en mission, a été représenté par l'attaché culturel, M. Albert Kasereka Kyakuyirwe, et son équipe. Côté Saint-Josse, l'échevine Mme Dora Ilunga et le collège échevinal ont déployé tous leurs efforts pour la réussite de la soirée dînatoire en soutien à Selembao.


Conférence, Bruxelles le 6 Décembre 2025:

Accord RDC-Rwanda : « que cette signature mette fin aux atrocités que subissent nos populations »

Son Excellence M. Samuel Mbemba, Ministre congolais des Droits Humains

Le ministre congolais des Droits humains, Samuel Mbemba, a exprimé lors d'une conférence à Bruxelles l'espoir que l'accord de paix imminent entre la RDC et le Rwanda mette fin aux "atrocités" subies par la population congolaise depuis plus de 30 ans.

Il a appelé à une justice transitionnelle (vérité, réparations et non-répétition) et à la reconnaissance du génocide congolais. Le ministre et les responsables politiques belges présents (dont Lydia Mutyebele et Gisèle Mandaila) ont souligné la nécessité d'une sensibilisation internationale et le rôle crucial de la diaspora congolaise et de la mobilisation citoyenne dans la quête de justice et d'une paix durable.

ACP/UKB


Conférence à l'Ambassade de la RDC à Bruxelles, le 29 Novembre 2025:

Bruxelles : mutualisation autour du sport, de la culture et de l’entrepreneuriat pour des projets porteurs

M. Jean-Claude Mayindombe Nkie

Bruxelles, 28 novembre 2025 (ACP).- Plusieurs associations ayant des projets dans l’humanitaire en Belgique et en République démocratique du Congo se sont retrouvées en conférence vendredi soir à l’ambassade de la RDC à Bruxelles pour expliquer l’importance de la mutualisation des efforts en vue de passer d’une simple action humanitaire à un réel entreprenariat.

«Créer des ponts durables entre sport, culture, entrepreneuriat et solidarité’’, tel est le thème de cette conférence qui représente un concept qui s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», a déclaré M. Jean-Claude Mayindombe Nkie, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de la RDC au Benelux, qui intervenait au nom du chef de la mission diplomatique congolaise, le Prof. Christian Ndongala, en mission.


les protagonistes du projet «360 Sport et Art» M. Pascal Noël, M. Emile Mpenza et M. Phillipe Léonard.

 La structuration de ce concept à plusieurs volets rentre dans une dynamique de professionnalisation des différents domaines qui lui sont rattachés a indiqué le diplomate pour qui «la rencontre du jour arrive à point nommé, dix jours après le discours du chef de l’État à l’ouverture à Kinshasa de la table ronde sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes, un forum visant à réfléchir sur la mise en place des stratégies et à décider de mesures à fort impact et surtout réalisables au bénéfice de la jeunesse».

Les différentes associations, regroupées au sein du projet « 360 Sport et Art », organisateur de la conférence, ont expliqué l’apport du collectif dans la facilitation de la conversion et de la diversification des actions pour arriver à une activité pourvoyeuse de revenus. Pour Emile Mpenza, ancien footballeur international belge qui s’est lancé dans un projet d’encadrement des jeunes handicapés en Belgique, «chaque expérience acquise peut servir pour aider son prochain. C’est ainsi que mon association s’occupe des jeunes moins valides en les accompagnant dans le domaine des sports».

    Mme. Mbile                                          M. Kasereka                                          Mme. Isako                                          M. Mpenza

Mme. Carole Donys Kuntima de l'orphelinat Gün Günna à Goma a saluée le soutien de «360 Sport et Art»


Un autre projet présenté concerne l’«Eau pour tous», mis en place avec l’apport de l’entreprise française Serenity qui a développé un module capable de transformer l’air en eau potable.


« Il y a moyen de recueillir encore plus d’orphelins avec davantage de moyens, mais nous avons commencé petit avec ce qu’on pouvait faire pour plus d’efficacité », a-t-elle souligné.

M. Pascal Noël a vanté son projet d’aide aux artistes musiciens dans un contexte difficile du streeming, grâce notamment à une ligne de bière créée il y a quatre mois dénommée « Music beer », tandis que M. Klay Mahungu a présenté la rumba congolaise en tant que patrimoine culturel immatériel sensé produire des dividendes en faveur de la République démocratique du Congo avec une gestion efficiente, compte tenu de son rayonnement aussi bien dans l’imaginaire local qu’à travers le monde.                        ACP/C.L.