Centre de Recherche Congolais
Le Centre de Recherche Congolais (CRE-RDC) est un think tank. Il est le fruit d'une collaboration entre l'asbl Twende et le centre culturel de l'ambassade du Congo. La mission de ce think tank est de réfléchir à des propositions liées à la promotion du bien-être et du développement durable de la République Démocratique du Congo (RDC).
L' objectif
est de favoriser des améliorations socio-économiques concrètes et de stimuler le développement durable en RDC. Nous sommes convaincus que l'amélioration et la durabilité sont une
responsabilité collective, axée sur l'être humain et la nature.
Notre approche
Nous utilisons une méthodologie unique de recherche collaborative. Notre travail est organisé par thèmes et développé au sein de groupes de travail multidisciplinaires, composés de :
- Scientifiques qui fournissent une base théorique solide.
- Experts qui partagent leurs connaissances pratiques sur le sujet.
- Personnes extérieures et individus ayant une opinion valable.
De temps en temps, nous menons des enquêtes en ligne pour recueillir les expériences et les solutions proposées par la population.
Directives à la politique:
L'objectif principal de chaque groupe de travail est de développer des
lignes directrices concrètes et utiles. Ces directives sont ensuite présentées aux politiciens et aux décideurs pour les aider à prendre des décisions éclairées.
Thèmes abordés et futurs
Notre recherche se concentre sur des sujets qui contribuent directement au développement de la RDC :
- Tourisme : Recherche de moyens pour améliorer et pérenniser le secteur touristique.
- Diaspora et développement : Analyse de la manière dont le gouvernement peut mieux soutenir les initiatives sociales et humanitaires durables de la diaspora congolaise.
- Déchets : Notre prochain projet portera sur la recherche de solutions pour la gestion et le traitement des déchets.
Collaboration
Le CRE-RDC travaille en étroite collaboration avec des experts, la diaspora, et d'autres organisations et individus engagés pour le bien-être de la RDC.