Un récit d'une personnalité du monde de la culture congolaise éminente

  • Papa Wemba: le roi de la Rumba


  • Cindy le coeur: une histoire inspirante  - témoignage d'Apollinaire Moukendy-Mukanya Dibue



Papa Wemba: Le Roi de la Rumba et l'Homme de la vie est belle



Son héritage est durable : il a inspiré d'innombrables jeunes musiciens et sa musique est toujours écoutée et honorée.


Voici une vidéo évoquant Papa Wemba.  En souvenir de Papa Wemba - YouTube

L'aperçu de la vie de Papa Wemba

Papa Wemba (1949-2016), de son vrai nom Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, était un chanteur, musicien et acteur congolais qui a eu une influence énorme sur la musique et la culture de son pays. Souvent surnommé le "roi de la rumba congolaise", il a été une figure clé dans le développement des styles musicaux congolais modernes comme la rumba et le soukous.

Le rôle dans l'histoire de la musique et du Congo

Sa carrière a commencé dans les années soixante et soixante-dix, où il a co-fondé le groupe influent Zaïko Langa Langa. Plus tard, il a créé son propre groupe, Viva la Musica, avec lequel il a fusionné les rythmes traditionnels congolais et la pop occidentale. Dans les années quatre-vingt, il s'est installé en Europe et a collaboré avec des artistes internationaux comme Peter Gabriel, ce qui a permis d'introduire la musique congolaise au niveau mondial.


En plus de ses contributions musicales, Papa Wemba a joué un rôle important dans le mouvement culturel des "Sapeurs" (Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes), qui se caractérise par l'extravagance et un style vestimentaire raffiné. Ce mouvement, qui a commencé comme une forme de protestation contre le régime du président Mobutu, est devenu internationalement connu grâce au style de vie et à la musique de Wemba. Sa mort en 2016 lors d'un concert en Côte d'Ivoire a été une grande perte pour le Congo et le monde de la musique africaine. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

Neuer Text

Le parcours de Candy devenue Cindy Le Cœur  est très inspirant pour les jeunes.

Cindy Le Cœur : son histoire

une source d'inspiration

L'histoire de sa réussite est une source d'inspiration pour croire en notre talent, notre persévérance et les possibilités qui s'offrent à nous si nous pouvons saisir les opportunités que notre pays, le Congo, nous offre.


Avant que le grand public ne la connaisse sous le nom de Cindy Le Cœur, la jeune Candy était une chanteuse très talentueuse mais encore inconnue. Elle était ambitieuse et croyait fermement en son potentiel pour devenir une chanteuse professionnelle. Pour réaliser son rêve, elle a travaillé très dur.

Lors de sa prestation sur scène, plusieurs journalistes avaient remarqué son talent. Un caméraman de la télévision nationale avait déclaré : la caméra l'adore.

En 2003, la petite Chandy, encore inconnue, a été sélectionnée par Apollinaire Moukendy et le Commissariat Congolais aux Droits de l'Enfant, sous la direction de Bernadette Kalongi Mukendi, pour la série de concerts « La Semaine Africaine » en Belgique, organisée par le Service Public Fédéral des Affaires étrangères. Ensemble. En duet, Candy et Apollinaire Moukendy ont partagé la scène avec des grands noms tels que Papa Wemba, Zap Mama et Félix Wazekwa lors de cette Semaine Africaine.

C'est au cours de cette tournée qu'elle a été remarquée, entre autres, par Marie Daulne du groupe internationalement connu Zap Mama. On lui a fait une offre financière très lucrative pour rejoindre le groupe, mais elle l'a refusée.

Apollinaire Moukendy a appris à bien la connaître lorsqu'elle a séjourné dans sa famille, au lieu de rester dans une chambre d'hôtel anonyme. Au cours d'un repas à la maison, Apollinaire lui ai demandé pourquoi elle avait refusé l'offre formidable de Marie Daulne du groupe Zap Mama. Elle a répondu avec détermination : « Je retourne dans mon pays, mon Congo. Si tout le monde quitte le pays, comment pourrons-nous le reconstruire ? »

À son arrivée en Belgique, Candy étant malade a préféré rester dans la chaleur de ma famille Moukendy-Vandenbogaerde. Malgré son état, elle a su donné le meilleur d'elle-même lors de la série de concerts à Bruxelles. C'était déjà la preuve qu'elle deviendrait une grande star !

Candy dans notre famille avec Toby.

Candy adorait la nourriture de ma maman.

Au cours d'un repas, elle m'expliqait que malgré cette bonne offre de Marie Daulne de Zap Mama, elle preferait rentrer dans son pays.

Pendant cette période, Candy, Patrick Sanders, Guy Waku et Apollinaire Moukendy avont fait plusieurs enregistrements. Après cela, elle est retournée au Congo avec ces enregistrements. Quelques mois plus tard, l'étoile Cindy Le Cœur est née. Son succès est le résultat direct de sa foi inébranlable en son propre talent, de sa persévérance et de sa conviction qu'un bel avenir l'attendait dans son propre pays, son Congo.

Cindy chante ici la chanson « Cris des enfants », une chanson de l"organisation de défense des droits de l'enfant dont elle était membre et qui lui tenait beaucoup à cœur. 

Dans les studios de Bruxelles et de Flandre, nous avions tous immédiatement compris qu'elle avait des talents de chanteuse extraordinaire.

Mais si elle est arrivée au top, c'est surtout grâce à sa détermination.



Photo : Candy et Apollinaire au studio

Photo : Candy et le ingénieur du son P. Sanders

Cindy est un bel exemple du rêve congolais que l'on peut réaliser en ayant confiance en soi malgré les difficultés. Aujourd'hui, elle est une grande artiste, mais elle a travaillé très dur pour atteindre son objectif. De tout son cœur et de toute son âme... et le plus important : elle y a toujours cru. J'espère que les artistes et tous les Congolais trouvent une source d'inspiration dans son histoire.

Et maintenant Candy est une grande star qui tourne dans le monde entier...

Alors chers congolais, croyez en vos rêves et en vos talents comme la jeune Candy :

Foncez et réalisez vos rêves...

Quelques extraits des enregistrements en studio de Cindy en Belgique avec lesquels elle a retourné au Congo


Peu après, elle rencontre Koffi Olomide.


Et le reste appartient à l'histoire !